11 expériences non touristiques à essayer à Amman

Vue sur Amman, jordanie

Amman, la ville aux sept collines, est un mélange de modernité et d’histoire où l’Orient se fond dans l’Occident, offrant de nombreuses possibilités d’expériences uniques. Après avoir visité les sites incontournables, découvrez ces choses uniques à faire à Amman – je parie que les bus remplis de touristes ne vous manqueront pas.

Creusez dans un mansaf

Les Jordaniens adorent leur mansaf, ce plat national copieux composé de riz et d’agneau nappé d’une sauce crémeuse au yaourt, traditionnellement consommé sans couverts. Les personnes à la recherche de mansaf qui préfèrent une scène de café plus bohème, avec de jeunes fumeurs de shisha et une terrasse sur le toit en été, devraient se rendre à Jameeda Khanim dans le centre d’Amman ; la rotation régulière de la musique en direct par des musiciens locaux complète parfaitement leur « mansaf avec un twist ». Si vous recherchez une interprétation plus post-moderne et chic de la mansaf, rendez-vous dans District, le bar élégant sur le toit qui propose des glissières de mansaf, un excellent service et une belle vue sur la ville (ainsi qu’un happy hour respectueux du budget de 17 à 20 heures tous les jours).

Faites une visite autoguidée des arts de la rue

Des artistes de toutes nationalités affluent dans le quartier de Jabal Weibdeh, qui, ce n’est pas un hasard, abrite la majorité des arts de la rue de la ville. Le labyrinthe raide et étroit des rues à sens unique est un casse-tête à traverser en voiture, alors la marche est votre meilleure option. Consultez cette carte en ligne pour tracer votre propre promenade artistique privée – et si vous découvrez de nouvelles œuvres en cours de route, vous pouvez contribuer à la carte. Laissez-vous le temps de vous arrêter entre les prises de vue de l’Insta pour prendre le thé dans un charmant café ou pour regarder les artistes faire leur art dans les studios de la vitrine.

Siroter une bière jordanienne

Les amateurs de bière se réjouissent. Même si une majorité de Jordaniens ne s’en imprègne pas, la Jordanie possède sa propre brasserie artisanale Carakale. Stockée dans les meilleurs pubs d’Amman, Carakale propose de la bière blonde et de la pale ale, ainsi qu’une sélection changeante de bières saisonnières. Mieux encore, faites un tour à leur brasserie de Fuheis, à 30 minutes d’Amman, pour visiter leur salle de dégustation, qui offre une vue imprenable sur le Blue Canyon. La salle de dégustation n’offre pas de nourriture, alors arrêtez-vous à la Pizza Joe à Fuheis en chemin, et prenez une part à emporter.

Lorgner les textiles traditionnels à Tiraz

Quelques tribus de Bédouins, peuple nomade du désert, vivent encore en Jordanie aujourd’hui – vous pouvez en fait séjourner dans un camp de tentes bédouines à Wadi Rum – mais creusez plus profondément dans la riche histoire des Bédouins et de la culture palestinienne en visitant Tiraz. Ce musée intime, installé dans une villa convertie, raconte avec art l’histoire de la terre et de son peuple à travers les textiles. Les expositions tournantes régulières des tissages magnifiquement préservés des époques passées, y compris les robes tribales, les tapis tissés à la main, les bijoux et autres accessoires, donnent un aperçu de l’héritage disparu de la Jordanie.

Faites une randonnée

L’altitude variable du Grand Amman (une moyenne de 1000 mètres au-dessus du niveau de la mer) offre une variété de microclimats et toutes sortes de lieux pittoresques pour la randonnée, le canyon ou l’escalade. L’industrie jordanienne du voyage d’aventure en est encore à ses débuts – les sentiers ne sont ni balisés ni entretenus – il est donc préférable d’engager un guide ou d’y aller en groupe. Parcourez une partie du sentier du Jourdain, faites une randonnée de nettoyage écologique, faites du canyoning dans l’un des oueds ou même joignez-vous à un week-end de camping en groupe avec Zone-Out Outdoors, Eco Hikers, Experience Jordan et Wild Jordan Adventures. Les grands explorateurs utilisent le livre Hiking in Jordan, qui fournit des instructions détaillées et des coordonnées GPS pour des dizaines de randonnées dans la région.

Déguster des fromages jordaniens artisanaux

Les visiteurs qui viennent pour la première fois à Amman sont hypnotisés par la vue des bergers et de leurs troupeaux dans les rues. Compte tenu de tous les moutons et chèvres urbains, on pourrait penser que le fromage artisanal local est une chose. Pas vraiment. Mistaka, cependant, est l’exception à la règle. Fondée par une femme de la région qui produit des créations vraiment savoureuses, Mistaka propose une journée portes ouvertes hebdomadaire et une dégustation de fromage à Abdoun. Le samedi, vous pouvez vous rendre à la villa de Nisreen pour y déguster de bons produits, en compagnie d’habitants et d’expatriés qui se réapprovisionnent en fromages locaux de qualité.

Prenez soin de vous, à l’arabe

Amman dispose de spas haut de gamme pour satisfaire le voyageur le plus hédoniste, mais ils sont un peu chers et, soyons honnêtes, vous pouvez vous faire masser aux pierres chaudes n’importe où. Essayez quelque chose d’un peu plus… authentique. Faites-vous gommer, étuver et masser dans le spa de style turc Alf Layla Wa Layla, le hammam turc abordable mais toujours luxueux dont les gens du coin raffolent. Situé dans l’hôtel Thousand Nights, vous vivrez l’expérience complète du spa arabe, même si vous n’optez que pour le forfait gommage et vapeur de base. Même si les hommes et les femmes ont des zones séparées, la nudité complète n’est pas la norme. Apportez des maillots de bain pour respecter la culture locale.

Voir un film en plein air

Lorsque le temps devient estival à Amman, les habitants et les visiteurs affluent dans les cours extérieures et les restaurants sur les toits. Pour faire passer ce rituel printemps-été au niveau supérieur, essayez la Commission royale du film, située dans un quartier historique près de la rue Rainbow. Le terrain de la Commission comprend un café en plein air et un amphithéâtre en plein air qui accueille régulièrement des films de réalisateurs du Moyen-Orient.

Découvrez la scène musicale locale d’Amman

Ne vous laissez pas tromper par le fait que les salles de concert d’Amman sont peu nombreuses – la Jordanie compte quelques musiciens vraiment talentueux. Les mardis soirs au Rustic Bar and Eatery sont rapidement devenus les préférés des amateurs de musique locaux. La rénovation du Rustic a été réalisée avec soin afin de préserver l’héritage et la chaleur du bâtiment historique, ce qui en fait un endroit moderne et pourtant unique en Jordanie pour écouter de grands groupes locaux. Parmi les autres lieux populaires pour la musique en direct, citons le Corner’s Pub, le Maestro et le Pit Stop.

Salsa avec des locaux et des expatriés au Trader Vic’s

Les amateurs de tout ce qui est latin se retrouvent souvent chez Trader Vic pour danser toute la nuit. Le house band cubain donne l’ambiance pour la soirée tango le lundi et la soirée salsa le jeudi et le vendredi. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour améliorer votre jeu de jambes, contactez le personnel et ils organiseront des leçons avant le début de la fête. Cela peut sembler aléatoire, mais c’est une foule amusante et amicale – et une sorte d’histoire géniale : « Oh, oui, j’ai appris quelques pas de salsa en Jordanie ».

Suivez un cours de cuisine arabe

Les paquets de sumac et de zaatar sont souvent rangés dans les valises des voyageurs au départ de la Jordanie. Pourquoi ne pas apprendre à utiliser ces épices populaires ? Les gastronomes qui cherchent à recréer le goût de la Jordanie devraient réserver un cours de cuisine à Beit Sitti, qui a été fondée par trois sœurs et qui se trouve dans une villa traditionnelle ayant appartenu à leur grand-mère. L’école de cuisine a pour vocation de partager les recettes familiales des sœurs ainsi que leur passion pour la culture jordanienne. Apprenez à cuisiner un repas arabe de quatre plats, puis détendez-vous et profitez du fruit de votre travail avec vos camarades de classe chez la grand-mère (c’est ce que signifie le terme arabe beit sitti).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *