Les meilleurs itinéraires pour visiter la Jordanie

État arabe du Proche-Orient, la Jordanie est constituée d’importantes réserves naturelles, de stations balnéaires et d’anciens vestiges. Elle est située sur la côte Est du fleuve Jourdain et possède un régime « monarchie parlementaire ». Sa capitale Amman et son site archéologique Pétra sont ses principales attractions touristiques. En séjour dans ce royaume hachémite, l’on peut visiter un grand nombre de lieux en optant pour les meilleurs itinéraires. La route du Roi est un excellent trajet pour visiter églises, basiliques, parcs et monts du sud du pays. De l’Ouest à l’Est se trouvent les villes de Madaba, Aqaba et Wadi Ram acheminées par la Mer Morte.

Les meilleurs itinéraires pour visiter la Jordanie

Avec ses magnifiques paysages désertiques, ses sites archéologiques fascinants, sa nourriture délicieuse et son ensoleillement presque garanti, la Jordanie est l’une des principales destinations du Moyen-Orient.

Vous pouvez visiter les principaux sites en quelques jours, mais je vous recommande de prendre votre temps en Jordanie. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour découvrir quelques joyaux cachés et vous imprégner de l’histoire ancienne.

Prêt à explorer ? Voici notre itinéraire de 10 jours pour la Jordanie !

Aperçu de l’itinéraire en Jordanie

Jour 1-2 : Amman
Jour 3 : Excursion à Jerash et Ajloun
Jour 4 : Wadi Mujib et mer Morte
Jour 5 : De la mer Morte à Pétra
Jour 6 : Pétra
Jour 7-8 : Wadi Rum
Jour 9-10 : Aqaba (mer Rouge)

Jour 1-2 : Amman

Venir à l’aéroport international Queen Alia

Envolez-vous pour la capitale d’Amman, le cœur et l’âme du pays. Passez votre première nuit à vous détendre et à vous coucher tôt pour rattraper votre retard lié au décalage horaire.

Si vous en avez l’énergie, allez dîner au Fakhr El-Din. C’est l’un des meilleurs restaurants et il propose une excellente gamme de vins locaux.

Après une bonne nuit de repos, il est temps de commencer à explorer la ville animée d’Amman !

Commencez votre matinée par une excursion à la Citadelle, perchée sur la plus haute colline d’Amman.

Si vous ne voulez pas marcher sur le sentier escarpé, vous pouvez louer un taxi pour vous emmener au sommet.

Une fois au sommet, vous pourrez découvrir les ruines du passé de la Jordanie. Vous passerez devant un temple d’Hercule romain, une église byzantine et un palais omeyyade.

Avant de retourner à votre hôtel, admirez le coucher de soleil à la mosquée du roi Abdallah II. C’est l’une des meilleures choses à faire à Amman, et elle n’est qu’à 10 minutes du restaurant Sufra.

Situé dans la rue animée de l’Arc-en-ciel, c’est un endroit qui propose une cuisine authentique du Moyen-Orient, un excellent service et un décor chaleureux.

Troisième jour : Jerash & Ajloun

Excursion d’une journée d’Amman à Jerash & Ajloun

Prenez un petit déjeuner tôt et rendez-vous dans la ville de Jerash. Située à 50 minutes au nord d’Amman, vous devrez louer une voiture pour la journée ou participer à une visite organisée.

Une fois sur place, vous pourrez passer des heures à explorer les anciennes ruines romaines. Passez devant des temples et des amphithéâtres considérés comme les meilleurs exemples de l’architecture gréco-romaine.

Sur le chemin du retour vers Amman, arrêtez-vous au château d’Ajloun. Construit au sommet du Mt ‘Auf en 1184, le château offre une vue magnifique sur la vallée du Jourdain, ce qui en faisait un important bastion stratégique contre les Croisés.

C’est une visite intéressante pour les amateurs d’histoire qui veulent en savoir plus sur le passé tumultueux de la Jordanie.

Jour 4 : Wadi Mujib et la mer Morte

Wadi Mujib

Réveillez-vous tôt et dirigez-vous vers le magnifique Wadi Mujib. Cette réserve naturelle est l’une des principales attractions de la Jordanie et attire des touristes du monde entier.

Vous devez arriver avant la foule si vous voulez avoir accès à la biosphère pour faire du canyoning. Aucune réservation n’est autorisée et la réserve fonctionne selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Une fois arrivé, prenez un gilet de sauvetage et préparez-vous pour une journée d’aventure. Des guides vous aideront à traverser le labyrinthe de rochers imposants, de chutes d’eau et d’eau qui se déplace rapidement.

Conseil utile :

Selon les normes de sécurité, Wadi Mujib est un peu fou. Ils n’ont pas de casque, mais un gilet de sauvetage est nécessaire et vous devez absolument le porter. Nous vous recommandons d’engager un guide car certains passages sont vraiment difficiles à naviguer – notamment les chutes d’eau qu’il faut escalader car il y a une foule de gens derrière vous.

La mer Morte

Fin de la journée à la mer Morte. C’est le point le plus bas de la Terre, situé à plus de 400 mètres sous le niveau de la mer.

La forte salinité de la mer rend l’eau incroyablement dense et vous aide à flotter sans effort.

En route vers la côte, vous pouvez vous arrêter au Mont Nebo. C’est un lieu de pèlerinage biblique où Moïse s’est tenu et a vu la Terre promise de Canaan.

Une fois arrivé à la mer Morte, allez prendre un bain de boue minérale. Couvrez-vous de la tête aux pieds et profitez de tous ses bienfaits pour la peau.

Un masque de boue de la mer Morte est connu pour prouver l’élasticité de la peau et minimiser les pores, les rides et les ridules.

Nous vous recommandons vivement de faire des folies et de séjourner dans l’une des stations 5 étoiles de la région qui a un accès privé à la mer Morte. Vous ne pouvez pas vraiment marcher jusqu’à la mer Morte – séjournez donc dans une station qui dispose d’installations avec des douches et de la boue de la mer Morte.

De la rivière du Jourdain à Pétra

Pour ceux qui s’intéressent aux sites bibliques de Jordanie, il n’est pas nécessaire de partir tôt,  vous pouvez don faire une dernière baignade au coucher du soleil dans la mer Morte avant de se diriger vers le Jourdain. Il y a peut-être plus de sites bibliques ici qu’en Israël.

C’est le site où l’on dit que Jésus a été baptisé, et vous pouvez en fait voir de  cet endroit Israël. Ne pensez pas à franchir la frontière, vous n’êtes pas autorisé à entrer en Israël de cette façon.

Si vous voulez être baptisé ici, vous le pouvez !

Jour 5 : De la mer Morte à Pétra

Nous vous conseillons de construire votre itinéraire en faisant « Pétra la nuit » – car cela ne tombe que les lundis, mercredis et vendredis.

Vous aurez besoin de deux jours pour explorer la Cité perdue de Pétra, qui s’étend sur plus de 60 miles. Vous aurez suffisamment de temps pour voir tous les points forts et quelques-uns de ses joyaux cachés.

Le meilleur moment pour visiter Pétra est en début de matinée ou en fin d’après-midi. Vous éviterez les foules et battrez la chaleur brûlante de la mi-journée.

Pétra by night

Pour une expérience vraiment magique, passez votre première nuit à Pétra. Chaque lundi, mercredi et vendredi, vous pouvez acheter un billet pour visiter le Trésor la nuit – alors planifiez votre voyage en conséquence ! Vous marcherez dans la gorge éclairée aux bougies jusqu’à ce que vous atteigniez le Trésor.

Plus de 1 500 bougies illuminent les ruines et les transforment en un spectacle envoûtant.

Jour 6-7 : Journée complète à Pétra jusqu’au Wadi Rum

Partez dès l’ouverture de Petra, restez toute la journée (plus de 8 à 10 heures – c’est énorme !). Partez avec suffisamment de temps pour vous rendre à Wadi Rum. Si vous avez un chauffeur privé, partez avec suffisamment de temps pour vous rendre à votre campement avant le coucher du soleil. Cela signifie que vous devez partir de Petra le plus tôt possible, afin d’avoir assez de temps pour arriver à Wadi Rum avant la nuit.

Jour 8 : Wadi Rum

Le désert du Wadi Rum ressemble à une scène du film Le Martien. La roche rouge aride est le joyau de l’ancien désert du pays et est l’endroit parfait pour les voyageurs aventureux.

L’une des meilleures façons d’explorer ce paysage gigantesque est de faire un tour en jeep. De 9h à 16h, vous passerez devant des attractions de premier plan comme Lawrence Springs, Khazali Canyon, les dunes de sable rouge, l’arche de Burdah, l’arche de Um Frouth et bien d’autres encore !

Terminez votre journée en séjournant dans une luxueuse tente bédouine. Vous camperez en plein cœur du désert et dînerez sur l’authentique « Zarb » jordanien, un barbecue cuit dans un four souterrain.

Jour 9-10 : Aqaba

Avant d’aller plus loin dans les terres, rendez-vous à la ville côtière d’Aqaba pour une dernière aventure aquatique. Aqaba est connue pour ses sites de plongée de classe mondiale et ses magnifiques récifs coralliens qui regorgent d’animaux sauvages.

Si vous voulez échapper à la foule, planifiez votre voyage de plongée autour de la mer Rouge méridionale. Les récifs sont en parfait état et se trouvent sur des sites comme Marsa Alam. Elphinstone Reef et Abu Dadaab, vous verrez des requins, des tortues et une abondance de vie marine colorée.

Le dernier jour, vous pouvez retourner à Amman en voiture (environ 5-6 heures) ou vous pouvez prendre l’avion à Aqaba et prendre votre correspondance à Amman.

La Jordanie est un pays incroyable et l’une de mes meilleures destinations de voyage ! Elle regorge de merveilles naturelles incroyables, d’une histoire riche et d’une cuisine délicieuse.