Où se loger pour visiter Petra?

Al siq vers le trésor

Wadi Musa, une ville isolée du sud de la Jordanie, est au service d’un demi-million d’aventuriers qui y passent chaque année pour voir les mosaïques byzantines, les cryptes nabatéennes et les anciens temples de Pétra. Seule ville à des kilomètres à la ronde, elle est un lieu de débarquement pour les voyageurs intrépides désireux de voir une Merveille du monde, et non pour ceux qui recherchent l’ambiance d’un hôtel de luxe. Gardez vos attentes réalistes et consultez nos suggestions pour trouver les meilleurs endroits où séjourner à Pétra, adaptés à tous les budgets, ainsi que quelques options pour des séjours authentiques (et, oui, rustiques) uniques.

Maison d’hôtes de Pétra

L’endroit le plus proche où vous pouvez séjourner sans vraiment dormir dans le parc archéologique de Pétra, Petra Guest House, est un motel-meets-hotel, avec quelques chambres perchées sur le flanc de la montagne. Ce n’est pas un hôtel de luxe, mais grâce à son emplacement, c’est un choix de premier ordre pour les visiteurs qui souhaitent un hébergement simple pour un départ rapide et qui ne craignent pas de payer un supplément pour le seul emplacement. La pension Petra dispose d’un bar très apprécié, le Cave Bar, qui, comme son nom l’indique, se trouve dans une véritable grotte de pierre, avec une cour extérieure entourée de parois rocheuses naturelles grossièrement taillées.

Mövenpick Resort Petra

Bien que les prix soient un peu élevés, le Mövenpick Petra est un choix de premier ordre pour ceux qui sont prêts à payer pour quelques luxes comme un espace piscine serein, un magnifique hall d’entrée et un bar de style arabe, et une demi-douzaine d’options de restauration. Les personnes disposant d’un budget de voyage élevé apprécient l’emplacement très pratique à quelques pas de l’entrée de Petra, le luxe presque quatre étoiles et le vaste buffet du matin.

Hôtel Petra Moon

À cinq minutes à pied des portes du parc, Petra Moon est l’un des endroits les plus économiques pour les voyageurs qui souhaitent rester près de la ville rose et rouge, et dispose de tout ce dont vous avez besoin pour une escapade à Petra. Parmi les avantages, citons un bar sur le toit, une nouvelle piscine sur le toit et des tarifs raisonnables – les chambres sont généralement deux fois moins chères que celles du Mövenpick.

Hôtel Rocky Mountain

Ce petit hôtel familial offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes (surtout au coucher du soleil – prenez une chambre avec balcon). C’est l’un des établissements préférés des voyageurs à petit budget. Les chambres ont une petite salle de bain privée, et le tarif comprend un petit déjeuner arabe traditionnel. Il faut environ 40 minutes pour descendre à pied jusqu’à la porte principale de Pétra, mais la plupart préfèrent prendre la navette gratuite de l’hôtel, surtout en fin de journée, car la montée de 2,3 km peut être intimidante après une journée entière de marche.

Hôtel Petra Marriott

Perchée sur une colline tranquille, loin de l’agitation de la rue touristique de Wadi Musa, cette ancienne propriété du Marriott est connue pour les belles vues qu’elle offre depuis la terrasse de la piscine, en particulier au lever du soleil. Faites-vous dorloter au hammam turc, prenez le thé dans l’atrium intérieur de style arabe, ou dînez et fumez de l’argeeleh dans une tente bédouine traditionnelle. L’endroit est juste assez éloigné de la ville pour être paisible, tout en n’étant qu’à huit ou dix minutes en voiture du parc.

L’Old Village Hotel & Resort

Séjournez parmi les ruines dans des bungalows en pierre au Old Village Hotel & Resort (anciennement Bait Zaman), une propriété idyllique située à la périphérie de Wadi Musa, à dix minutes en voiture de l’entrée principale de Petra. Cet endroit calme vaut le détour si vous souhaitez un hébergement jordanien distinct (et de bon goût), avec un sens profond de l’histoire, mais avec tout le confort moderne. Cette propriété historique bien entretenue, qui surplombe les montagnes de Sharah, dispose également de deux piscines ouvertes toute l’année (une intérieure et une extérieure).

Camp bédouin des Sept Merveilles

Essayez le campement bédouin Seven Wonders pour une expérience de camping traditionnel dans le désert, avec des salles de bain communes, un dîner autour d’un feu de camp avec de la musique arabe en direct et une quantité limitée d’eau chaude et d’électricité (les douches et l’électricité sont disponibles de 18h à 23h). Séjourner dans les tentes traditionnelles en poils de chèvre, privées ou communes, est une façon agréable de se rapprocher des traditions de la région. Si vous n’entrez pas dans le parc par le chemin de l’aventure, en passant par la Petite Pétra toute proche, il vous faudra 12 à 15 minutes en voiture pour vous rendre à l’entrée principale du parc.

Petra Hyatt Zaman

Même si les portes principales de Petra sont à 15-20 minutes en voiture, cet hôtel construit à partir des vestiges de Taybeh, un village bédouin du XIXe siècle, vaut le déplacement. Bien qu’il ait rejoint la famille des hôtels Hyatt modernes en 2018, c’est une propriété qui se sent fermement ancrée dans l’histoire. Le Petra Hyatt Zaman est construit en pierre locale ancienne et offre des vues panoramiques sur les montagnes de Sharah, ainsi qu’une salle de gym de base, un hammam traditionnel et une piscine extérieure.

Hébergement dans une grotte bédouine

Il n’y a pas d’hôtels à Petra proprement dite, mais de nombreuses familles de la tribu locale, les bédouins Bdoul, vivent toujours dans le parc et à proximité. Bien que les visiteurs ne soient pas autorisés à passer la nuit à Pétra sans être accompagnés, vous pouvez réserver un séjour dans une grotte bédouine traditionnelle via Airbnb. La plupart des hôtes proposent une expérience traditionnelle complète comprenant un dîner cuit au feu de bois, la possibilité de dormir à la belle étoile, ainsi que le transport de retour à l’entrée du parc le matin. Ce sont de véritables grottes, alors considérez que c’est du camping – pas d’eau courante, pas d’électricité, mais des histoires étonnantes à raconter quand vous rentrez chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *