Petites astuces pour se déplacer facilement en Jordanie

La Jordanie est une Nation arabe du golfe d’Aqaba qui regorge de nombreux sites et monuments touristiques. Avec une superficie de 89.342 km2 et une population de 11 millions d’habitants, c’est un pays à forte densité. Elle possède des réserves d’eau douce et des déserts à plusieurs endroits ce qui implique une forte concentration en milieu urbain. Il y a beaucoup de monde dans les grandes villes, dont Amman, la capitale. Pour se déplacer facilement tout en contemplant le pays, il est recommandé de louer un véhicule. Les trajets en bus sont aussi possibles pour des liaisons comme Pétra-Wadi Rum. Pour éviter les embouteillages, de petits bus collectifs sont conseillés.

Petites astuces pour se déplacer facilement en Jordanie

Taxis privés (jaune)

Les taxis jaunes sont nombreux dans les villes, faciles à héler dans les rues, et il est préférable de les utiliser pour faire du houblonnage rapide à l’intérieur des villes. Ne payez pas plus de 3 JOD pour tout trajet en ville. De nombreux chauffeurs de taxi parlent anglais et peuvent être engagés pour des trajets plus longs en dehors de la ville. Les chauffeurs ne peuvent pas utiliser le compteur, surtout en dehors d’Amman. Avant de monter dans le taxi, vérifiez que le compteur sera utilisé, ou négociez le prix pour votre destination. Selon les coutumes locales, les hommes doivent s’asseoir à l’avant et les femmes à l’arrière. Les tarifs sont affichés jusqu’à la troisième décimale, donc 1,250 JOD est égal à 1,25 JOD.

Conseil local : Les adresses ne sont pas très connues ou utilisées en Jordanie, donc si vous prévoyez d’utiliser les taxis, il est utile d’acheter une carte SIM de Zain, Orange ou Umniah à l’arrivée afin d’avoir accès à une application cartographique pour aider les chauffeurs de taxi à naviguer. Les cartes SIM sont peu coûteuses (vous paierez moins de 20 euros pour un mois d’appels et de données).

Taxis publique (blanc)

Des taxis publics blancs, appelés taxis services, opèrent dans la région du Grand Amman. Ils suivent des itinéraires préétablis similaires à ceux des bus, offrant un moyen plus rapide mais néanmoins rentable d’atteindre votre destination. Les tarifs sont fixes et les trajets sont partagés avec d’autres passagers. Les itinéraires des services sont indiqués sur la carte des transports non officiels d’Amman. À moins que vous ne soyez familier avec les itinéraires et que vous parliez arabe, les experts recommandent de s’en tenir aux taxis privés (jaunes). La seule exception est la ligne de service entre l’aéroport international Queen Alia et Amman.

Conseil local : Les taxis de service de l’aéroport d’Amman sont autorisés à prendre des passagers à n’importe quel endroit de la ville. À votre arrivée à l’aéroport, déclinez poliment les offres de service de taxi en sortant du niveau des arrivées et dirigez-vous directement vers la station de taxis officielle au bord du trottoir. Le préposé qui parle anglais vous indiquera le prix du trajet à l’avance et communiquera également votre destination au chauffeur.

Voitures de location

Pour explorer hors des sentiers battus, une voiture de location est fortement recommandée. Bien que les tarifs soient un peu élevés, surtout en été, la souplesse dont vous bénéficiez est inestimable. Le réseau routier jordanien est bien développé et la plupart des régions disposent d’une signalisation en anglais pour les touristes. En général, l’âge minimum pour louer une voiture à des non-locaux est de 21 ans (certains exigent que les conducteurs jordaniens soient âgés de 25 ans ou plus). Les conducteurs doivent être en possession d’un permis de conduire valide de leur pays d’origine et la plupart d’entre eux doivent être en possession de leur permis depuis au moins un an. Les Jordaniens conduisent sur le côté droit de la route et sont connus pour leur conduite confiante et défensive, alors assurez-vous que vous êtes à l’aise avec la conduite dans des conditions difficiles.

Conseil local : si vous êtes soucieux de votre budget, essayez de vous procurer une voiture auprès d’une société de location locale. Les grandes sociétés internationales de location de voitures (Avis, Hertz, Sixt, etc.) sont souvent plus chères que les sociétés locales.

Bus de la ville d’Amman

Les bus sont l’option la moins chère pour le transport dans le Grand Amman. Les autobus municipaux et les minibus privés empruntent des itinéraires similaires ; le tarif est légèrement inférieur pour les minibus, mais tous deux coûtent environ 0,500 JOD. Les bus publics affichent généralement leur numéro et leur destination (bien que les destinations puissent être en arabe) ; les minibus n’affichent pas l’itinéraire – le chauffeur ou le conducteur se contentera de crier la destination. Les deux bus peuvent être signalés n’importe où le long du parcours et déposeront également des passagers en cours de route. Pour signaler au chauffeur que vous souhaitez vous arrêter, frappez une pièce de monnaie contre la vitre. Consultez la carte non officielle des transports en commun d’Amman pour connaître les itinéraires.

Conseil local : ne prenez le bus que si vous disposez d’un horaire flexible. Il n’y a pas d’horaire fixe et souvent les bus ne partent pas avant d’être pleins. Les bus Sariya Airport Express, qui partent une ou deux fois par heure, font exception à cette règle.

Chauffeurs privés

L’embauche d’un chauffeur privé est une excellente option si vous voulez le maximum de flexibilité et préférez avoir un guide local pour vous fournir l’histoire et la couleur en cours de route. Il est possible d’organiser ce service avec les chauffeurs Careem et Uber que vous rencontrerez lors de votre exploration d’Amman, mais ils ne seront peut-être pas formés comme guides et, bien que la Jordanie soit très sûre, procédez avec prudence. Vous pouvez réserver un chauffeur ou un guide à l’avance auprès de sociétés en ligne comme Jordania Aventura Drivers, Jordan Car and Driver, Jordan Taxi et Golden Tours and Travel. Pour une recommandation personnelle d’un local, Facebook a plusieurs groupes pour les expatriés, et les membres sont généralement heureux de référer les visiteurs à des chauffeurs de confiance.

Conseil local : les chauffeurs privés sont plus chers que les taxis. À titre indicatif, le prix d’une journée complète de taxi est d’environ 30 JOD, alors attendez-vous à payer plus cher pour un chauffeur privé.

Bus privés

Pour visiter les principaux sites touristiques de Jordanie, la Jordan Express Tourist Transportation Company (JETT) est une option plus abordable que la location d’une voiture ou d’un chauffeur. La JETT est une société de transport public qui propose des bus climatisés sans arrêt, fonctionnant selon un horaire régulier vers des destinations populaires comme Aqaba, Petra, Madaba, la mer Morte, le site du baptême, Irbid, le pont du roi Hussein, Ajloun et Jerash. Réservez votre place en ligne un jour à l’avance et attendez-vous à payer moins de 10 JOD pour un aller simple.

Conseil local : consultez plusieurs compagnies proposant des circuits en bus dans le pays.

Applications de transport

Les services de covoiturage Uber et Careem, basés sur des applications, sont disponibles à Amman. Comme ces services ne sont pas encore techniquement légaux en Jordanie, les conducteurs sont parfois verbalisés par la police, mais les passagers ne sont pas sanctionnés et les voyageurs et les locaux les utilisent régulièrement. Plus chers que les taxis (de 30 à 100 % plus chers), Uber et Careem sont particulièrement attrayants pour les non arabophones, car la possibilité d’entrer un lieu sur une carte dans l’application évite toute barrière linguistique éventuelle.

Conseil local : la coutume « les femmes montent à l’arrière » ne s’applique pas ici. Si vous utilisez un service de covoiturage, asseyez-vous sur le siège avant, quel que soit votre sexe, car cela permet au conducteur d’éviter d’être arrêté par la police.